Règlement

Rappel du Règlement du Tournoi Interne de Match-play

Le tournoi se déroule en Matchplay Net c’est à dire que si un joueur de HCP 0 joue le Par sur un trou son adversaire de HCP 36 joue Par +2, ils se partagent le trou. Si le HCP 36 joue le Par +1 il gagne le trou.

Les Matchs seront composés par tirage au sort intégral, pas de têtes de série sauf dans le cas où la configuration du tableau l’obligerait.

Le terrain est choisi par le joueur ayant le HCP le plus bas, à défaut: l’accord entre joueurs. (golf 18 trous étendus uniquement, pas sur un compact ou un deux fois neuf trous).

Le handicap pris en compte est celui de la veille de la compétition. Les départs se feront des boules jaunes pour les hommes, des boules Bleues pour les femmes. L’index maxi retenu est de 24.1

Le HCP du terrain est pris en compte pour tous les joueurs. Pour connaitre votre handicap du jeu rendez-vous sur le site internet de la FFgolf, cliquez sur “jouer en compétition” puis sur “Calcul du Handicap de jeu”, allez chercher le terrain et indiquez votre handicap…

Pour éditer une carte de score avec le positionnement HCP par trou, cliquer ICI

Quand un joueur à gagné plus de trous qu’il n’en reste à jouer, il a gagné le match. A l’issue des 18 trous si les deux joueurs sont à égalité, 3 possibilités s’offrent à eux:
1- Le duel à l’épée tôt le matin
2- le tir au pistolet à 20 pas, les joueurs démarrent dos à dos
3- On recommence le matchplay sur 18 trous.
Les règles de fairplay s’appliquent. Il n’est pas interdit de rappeler les règles à son adversaire d’un jour avant qu’il ne commette l’erreur.

Si il y a un litige sur un coup, il faut mettre une seconde balle en jeu et jouer les deux balles jusqu’à la fin du trou. Le bureau statuera après en appliquant les règles officielles.

Un joueur a le droit de déclarer forfait. Il doit en informer son adversaire ainsi que l’organisateur.

Adjonctions au règlement du Match Play à partir de 2023

Le calendrier devra être respecté de la sorte :

– tirage au sort avant fin février
– premier tour (et tour préliminaire) avant fin juin
– deuxième tour avant fin août
– demi-finales avant fin septembre
– finale avant fin octobre
– remise trophée lors de l’assemblée générale
– un joueur qui ne répond pas aux sollicitations de son adversaire pour convenir d’une date sera déclaré forfait après 2 tentatives infructueuses.