Règlement

Rappel du Règlement du Tournoi Interne de Match-play

Le tournoi se déroule en Matchplay Net c’est à dire que si un joueur de HCP 0 joue le Par sur un trou son adversaire de HCP 36 joue Par +2, il se partagent le trou. Si le HCP 36 joue le Par +1 il gagne le trou.

Les Matchs seront composés par tirage au sort intégral, pas de têtes de série sauf dans le cas où la configuration du tableau l’obligerai.

Le choix du terrain est fait en accord entre les deux joueurs, sinon c’est celui qui a le HCP le plus bas qui désigne le terrain.
Le HCP du terrain est pris en compte pour tous les joueurs en fonction du terrain… pour connaitre votre handicap du jeu rendez-vous sur le site internet de la ffgolf, cliquez sur “jouer en compétition” puis sur “Calcul du Handicap de jeu”, allez chercher le terrain et indiquez votre handicap…

Attention seulement les 3/4 des points sont rendus suivant le tableau ci-dessous:

Exemple: Ludovic HCP 7 et Jean Guy HCP 27 ont une différence de 20 mais seulement 15 points sont rendus à Jean Guy sur les trous de HCP 1 à 15 (marqués sur la carte du golf).

Le handicap pris en compte est celui de la veille de la compétition. Les départ se feront des boules Blanches pour les hommes, des boules Bleues pour les femmes, mais si accord entre les joueurs les départs peuvent être pris des Jaunes pour les messieurs et des Rouges pour les dames. L’index maxi pour le calcul des 3/4 de points rendus est ramené à 36, en tenant compte des boules de départs.

Pour éditer une carte de score avec le positionnement HCP par trou, cliquer ICI

Quand un joueur à gagné plus de trous qu’il n’en reste à jouer, il a gagné le match. Si au bout de 18 trous les deux joueurs sont à égalité, ils continuent (en play-off) jusqu’à ce que l’un gagne un trou. Informer l’organisateur au plus vite du résultat et prendre contact avec son adversaire suivant. Le play-off se déroule en Brut.

Règles du play-off à partir de 2008:
Un Match qui se termine all square doit se départager trou par trou jusqu’à ce qu’un camp gagne un trou. Le barrage doit débuter sur le trou où le Match a commencé… les coups reçus doivent être alloués comme dans le tour prescrit.

C’est le joueur dont le HCP est le plus bas qui choisit le terrain (celui de son club, celui du club de son adversaire ou un autre dans la région Nord Pas de Calais).

Les règles du Matchplay s’appliquent, mais il faut avant tout rester fairplay. Il n’est pas interdit de rappeler les règles à son adversaire d’un jour avant qu’il ne commette l’erreur.

Si il y a un litige sur un coup, il faut mettre une seconde balle en jeu et jouer les deux balles jusqu’à la fin du trou. (et à la fin jouer un trou de plus s’il le faut) Le bureau statuera après en appliquant les règles officielles.

Un joueur a le droit de déclarer forfait. Il doit en informer son adversaire ainsi que l’organisateur.

Adjonctions au règlement du Match Play à partir de 2023

Le calendrier devra être respecté de la sorte :

– tirage au sort avant fin février
– premier tour (et tour préliminaire) avant fin juin
– deuxième tour avant fin août
– demi-finales avant fin septembre
– finale avant fin octobre
– remise trophée lors de l’assemblée générale

Le choix du terrain ne pourra se faire que sur un 18 trous étendu. Pas sur un compact ou un deux fois neuf trous.

Les coups rendus seront calculés pour chaque partie par le référent à partir du site des balles et des birdies. Pour cela les joueurs devront suffisamment à l’avance indiquer le terrain et les départs choisis.